Assainissement & Eau

Assainissement & Eau

Réseau d'eau potable Service public d’assainissement collectif Assainissement

ASSAINISSEMENT :

Le schéma directeur d'assainissement établi en 1998 a défini les nécessaires évolutions du système de traitement des effluents domestiques de la commune. L'une des priorités définies par ce document était le remplacement du dispositif de traitement, composé de la station de Pétrocq au bourg et du système lagunage-infiltration de Cabanious vers le Cap-de-l'Homy, par une station unique au niveau du site de Cabanious. Les installations ne répondaient en effet plus aux exigences en matière de traitement de la pollution.Au vu des caractéristiques actuelles de la population raccordée et des prévisions d'évolution, la capacité de la nouvelle station a été dimensionnée à 15000 éq.hab. La nouvelle unité est une unité de traitement biologique avec rejet par infiltration.L’effluent du bourg est acheminé vers cette station via une pompe de reprise au niveau de l’ancienne station de Pétrocq.

 

RESEAU EAU POTABLE :

Service public d’assainissement collectif :

Le Conseil Municipal de Lit et Mixe, a par délibération du 15 Juin 2015, décidé de déléguer par affermage, la gestion du service public d’assainissement collectif de la Commune à la société SOGEDO, pour une durée de douze ans, à compter du 1er Juillet 2015, approuvé leprojet de contrat et autorisé le Maire à signer les pièces correspondantes.

L’alimentation en eau potable est gérée par la SOGEDO au titre d’un contrat d’affermage.La commune possède deux réseaux de distribution d'eau potable.Le réseau de LIT-ET-MIXELe réseau a fait l'objet d'importants travaux de rénovation durant les dernières années.Un nouveau forage a été créé à côté de la déchetterie. Dénommé forage de Cap de Hé, il possède une capacité de production de 100 m3/h. L'eau est refoulée vers le réservoir du bourg (château d'eau d'une capacité de 300 m3).Le forage précédent (87 m3/h), dit de Pernaout, a été conservé en secours.Depuis le réservoir, tout le bourg est desservi en gravitaire.La station de reprise de Padaou (13 m3/h) permet d'alimenter le réservoir de Mixe (100 m3) qui dessert une partie du quartier. L'autre partie est desservie par le surpresseur de Frois (15 m3/h).Les surpresseurs de la Croix ((2,5 m3/h) et des Vignes (60 m3/h) alimentent respectivement le quartier de la Croix et le Camping des Vignes.


Le réseau du Cap-de-l'HomyLe Cap-de-l'Homy est alimenté par un forage (30 m3/h, avec deuxième forage de secours de la même capacité de production) dont l'eau est traitée par une station de déférisation puis stockée dans une bâche d'une capacité de 120 m3.Toute la zone est alimentée par une surpression de 36 m3/h.