La physalie

La physalie

Prévention et prudence! Il n'est pas rare de voir sur nos plages des physalies (animaux marins venimeux, cousines de la méduse) qui vivent dans les eaux tropicales de l'Océan Atlantique mais qui peuvent être poussées par les vents jusqu'en Europe.

Qu'est-ce qu'une physalie ?

La physalie est un animal marin venimeux, flottant à la surface de l'eau. Sa taille se situe entre 10 et 20 cm. Elle possède de très longs tentacules responsables de brûlures cutanées très douloureuses et très urticantes mais parfois aussi de signes plus graves (perte de connaissance, gêne respiratoire...)

Cet animal reste venimeux que ce soit dans l'eau ou même échoué sur le sable.

Quels sont les gestes à adopter en cas d'envenimation ?

-Si vous vous trouvez sur une zone de baignade surveillée, se rendre au poste de secours.

-Ne pas frottez la peau directement avec la main.

-Retirez les tentacules en rinçant la peau à l'eau de mer, en appliquant de la mousse à raser (à défaut du sable sec) puis en les décollant avec un carton rigide (par exemple une carte bancaire).

-Dans la majorité des cas, en cas de contact avec une physalie, il se produit une douleur immédiate qui cède généralement spontanément en moins de 4h, accompagnée de lésions sur la peau.

-Dans des cas moins fréquents, cette envenimation peut s'accompagner d'autres signes : tremblements, crampes musculaires, gêne respiratoire, douleur dans la poitrine, malaise. Dans ces situations, appelez systématiquement le 15 ou le centre antipoison.